Styliderm vous répond sans interruption du lundi au vendredi de 9h – 17h : 01 43 25 14 25

FAQ

 

Législation

Existe t-il un diplôme du maquillage permanent ?
Non, pas de diplôme d’Etat mais une attestation de compétence sera délivrée à l’issue de la formation si le niveau est atteint. Sinon, seule une attestation de présence pourra être délivrée. Vous aurez la possibilité de revenir une ou deux journées suivant vos besoins pour atteindre le niveau souhaité afin de vous sentir à l’aise une fois seule.

Quelles sont mes obligations légales pour exercer sereinement ?

  • Faire un stage d’hygiène de 3 jours (21 heures)
  • Se déclarer auprès des ARS
  • Souscrire une assurance
  • Choisir son statut

Quels termes puis-je employer pour définir mon activité ?
Maquillage permanent – Maquillage semi permanent – Maquillage longue durée : ces trois termes sont autorisés et veulent dire la même chose. Pendant plusieurs années le terme maquillage permanent a été interdit mais il est à ce jour réintroduit et accepté par le ministère de la santé. Le maquillage permanent est permanent par rapport à un crayon de maquillage mais non permanent par rapport au tatouage artistique. Ne pas utiliser le terme Dermopigmentation qui lui est réservé à la pigmentation réparatrice.

Qu’est ce la dermopigmentation ?
Ce sont des actes médicaux suites à des restructurations consécutives à des accidents ou interventions chirurgicales comme pigmenter l’aréole mammaire ou diverses cicatrices après intervention chirurgicale.
Les médecins et les infirmières pratiquent la dermopigmentation sur prescription médicale.
La seule possibilité pour une esthéticienne est de pratiquer la dermopigmentation en collaboration avec le corps médical, sous leur contrôle et au sein de leur site. C’est un acte qui est reconnu d’utilité thérapeutique. Cela fait toute la différence avec le maquillage permanent qui lui, est pratiqué dans un but esthétique.

 

Formation

Serais-je opérationnelle après un stage de cinq jours ?
Absolument. Notre longue expérience en tant que centre de formation nous a permis au fil des années, de concevoir des actions de formation adaptées à tout type de profil. Nous privilégions les formations avec peu de personnes pour pouvoir vous encadrer au mieux. Nous avons fait le choix de travailler sur une clientèle qui prend rendez-vous en tant que modèle et c’est de cette manière que vous êtes confronté à la réalité du métier. Les peaux inanimés, fruits, peaux de porc et autres ne trouvent pas leur place chez nous. Un programme complet sera étudié en théorie et à cela, s’ajoute un cours de colorimétrie qui vous permettra de maîtriser le devenir des couleurs une fois implantées. Nous prévoyons une quinzaine de prestations pour passer en revue le programme de la pratique, ce qui représente un entrainement intensif. Vous aurez ainsi l’assurance nécessaire pour vous lancer. Notre savoir faire fera de vous une future professionnelle du maquillage permanent. Après avoir dirigé son propre institut de beauté et grâce à ses 20 ans dans le métier du maquillage permanent, notre directrice de formation Carmella, complètera votre formation en vous apportant toute son expertise.

Comment se déroule la partie pratique ?
Votre poste de travail sera composé d’un équipement complet et son consommable. Des modèles viendront recevoir des prestations à un tarif préférentiel. Une information claire et précise sera formulée à la cliente. Un dessin sera étudié suivant la morphologie de celle-ci. Votre formatrice vous guidera étape par étape pour vous former à la technique du maquillage permanent. Le but étant de vous rendre autonome au fur et à mesure que les modèles arrivent. Notre méthode a fait ses preuves. Vous quitterez la formation confiante et pressée d’appliquer seule tous les protocoles.

Pourquoi un cours de perfectionnement ?
Nous voulons vous sensibiliser sur le faite qu’une remise à niveau annuelle est nécessaire pour devenir une professionnelle avertie. Les techniques évoluent, les produits s’améliorent et c’est à ce moment là que nous pouvons échanger sur vos expériences et vous faire progresser.

Plusieurs raisons pour venir en stage de perfectionnement :

  • Avoir suivi une formation initiale et ne pas avoir exercé de suite après le stage.
  • Avoir démarré son activité et ne pas avoir pratiqué un certain type de prestation.
  • Avoir peur d’avoir prit de mauvaises habitudes.
  • Vous n’osez pas proposer le maquillage permanent, vous manquez de confiance en vous.
  • Vous prenez trop de temps pour réaliser vos prestations.

Vos besoins sont étudiés en amont, ce qui permet de vous préparer une formation sur mesure.
Il est possible d’axer uniquement la formation de la pratique ou de la coupler avec de la théorie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir dermographe ?
Le maquillage permanent est un métier à part entière, une spécialisation dans le métier de l’esthétique. Pour devenir dermographe, il faut être :

  • Méthodique : Il est important d’être capable de suivre un protocole car au fil du temps les gestes se transforment et ne correspondent plus à l’enseignement que vous avez reçu. On s’éloigne ainsi de jours en jours des gestes professionnels si méticuleusement appris.
  • Exigeante : Vouloir ce qu’il y a de mieux pour ses clientes, avoir de la rigueur. Se mettre la barre haute. Il faut évoluer dans son travail, réactualiser ses compétences régulièrement. Les stages de perfectionnement sont là pour ça.
  • Patiente et persévérante : Recevoir une pigmentation pour la première fois est source d’inquiétude et de questions. Le visage est une partie visible et le maquillage permanent n’est pas un geste anodin. Il est légitime pour la cliente de ne pas tout entendre, de faire répéter. Soyez claire dans votre discours, expliquez le déroulement de la séance sans oublier les recommandations après pigmentation.

 

Nos appareils de maquillage permanent

Quelle est la différence entre Styliderm et ses concurrents ?
Vous trouverez beaucoup de revendeurs de marques étrangères sur le marché mais pas de réel fabriquant. La plupart des produits concurrents sont fabriqués en Chine puis revendus en Europe. Les revendeurs de ces produits ne font qu’estampiller leur logo et nom de marque dessus. Concepteur et fabricant font donc toute la différence.

La conception et la fabrication des produits Styliderm sont basées en France, en région parisienne. Vous aurez à faire à un interlocuteur dont les compétences sont complètes et sans intermédiaire ce qui permet de vous satisfaire dans des délais très serrés. Notre bureau recherche et développement a breveté en 1995 le dermographe format Stylo qui allait devenir très vite l’appareil le plus performant de sa génération. Quelques fois copier mais jamais égalé, Styliderm apporte régulièrement des avancés techniques à son matériel. Les professionnels du maquillage permanent reconnaissent Styliderm comme un fournisseur sérieux et à l’écoute de ses clients. Devenu l’incontournable du maquillage permanent pour sa capacité à innover et à faire progresser la profession. Notre savoir faire s’étend jusqu’a la fabrication des pigments et des aiguilles, dont l’affûtage d’un angle spécial est exclusif à Styliderm. Le centre de formation vient fermer la boucle de la maîtrise totale de cette profession.

Combien de temps est garanti mon matériel de maquillage permanent ?
L’appareil Styliderm bénéficie d’une garantie de 2 ans pièces et main d’œuvre. En cas de dysfonctionnement et ce malgré un strict contrôle qualité, vous devez prendre contact avec nos équipes. Garantie non applicable dans les cas suivants : chute, immersion, même partiel, négligence, usage détourné, non respect de la notice, interventions sur le produit effectuées par une personne tiers non autorisée. La société Styliderm est la seule habilitée à assurer son service après vente.

En cas de SAV, combien de temps mon appareil sera immobilisé chez vous ?
Tout retour de produit doit faire l’objet d’un accord préalable entre l’acheteur et la société Styliderm. Nous vous communiquerons les modalités à respecter pour effectuer le retour. Votre SAV fera l’objet d’un pré-diagnostique par téléphone, pour vous éviter tout envoi inutile. Parfois, quelques pièces sont remplaçables par vous même. Dans ce cas, un simple envoi de la pièce défectueuse de notre part est nécessaire. Le délai moyen est de 48h pour un colis postal. Si votre dermographe nécessite un retour à l’atelier, un délai maximum de 8 jours (à réception du colis) est à prévoir pour les réparations. Il vous appartiendra de ne pas intervenir vous même ou de faire intervenir un tiers sans l’autorisation de Styliderm, sous peine d’en perdre la garantie.